Par rapport à la 1ère étape en 2008, la présentation est sensiblement modifiée et un peu plus complexe car j’évolue doucement vers l’avenir : si c’est possible, je projette de me rapprocher de la présentation classique des flores (tout en gardant une certaine recherche artistique, voire insolite). Le nouvel agencement du site devrait me permettre d’y venir progressivement tout en facilitant au visiteur lisibilité et accès ; j’espère aussi  créer quelques liens s’il y a des volontaires ; et l’on a également pris en compte de nombreuses remarques reçues depuis un an…merci de les avoir formulées. Dès à présent, la modification majeure consiste à présenter 175 photos disponibles aujourd’hui dans une classification proche de celle retenue par André GUILLAUMIN dans LE BON JARDINIER. (152èmeédition. 1977 chez La Maison  rustique.  Flammarion). La classification utilisée s’en inspire largement tout en tenant compte des photographies disponibles.

Remarques : J’avais adopté pour ma flore, dès 1990, l’essentiel de cette classification, car elle était alors très généralement acceptée et diffusée (voir articles généraux). On s’oriente aussi maintenant partiellement vers d’autres classifications fondées sur les nouvelles données « phylogénétiques ». Cela modifiera sans doute beaucoup de choses mais je n’en parlerai que beaucoup plus tard peut-être…si tout va bien!

          Le nombre de photos comme le volume des textes d’accompagnement éventuels n’a aucune relation directe avec le nombre de spécimens existant sur Terre ou une quelconque « importance » d’un groupe ou d’un autre. Je resterai pour le moment avare de textes et de considérations un peu techniques. 

J’ajoute quelques précisions relatives aux descriptions données sur chaque photographie de la Galerie diaporama :

        - En titre, le N° d’entrée correspond à l’ordre chronologique de réalisation de la photographie ; le nom de la plante est généralement vernaculaire ou francisé.

        - Puis le nom latin (généralement le genre et l’espèce), la région d’origine et l’année de la prise de vue ; éventuellement quelque détail complémentaire…

        - La filiation : sauf exception, Famille et n° de repérage spécifique, ordre ou embranchement aussi simplifiés que possible.

        - N° de la prise de vue, lieu, degré de confiance dans l’identification estimé de 1 à 5. Initiales de Bibliographie où l’on peut trouver des informations complémentaires…

          Seules les photographies de la Galerie Diaporama comporteront progressivement ces descriptions dans un mois ou deux, mais il est facile d’appeler les photographies du diaporama quand on est sur une autre galerie grâce à l’onglet « RECHERCHE » en haut à gauche de l’écran, avec le N° de la photographie.