Algues

Algues

          Les Algues sont des Thallophytes chlorophylliens. Certaines sont microscopiques, voire unicellulaires (exemple : les Diatomées), d’autres atteignent plusieurs dizaines de mètres de long. Dans la presque totalité des cas elles vivent en milieu aquatique – mer, eaux saumâtres ou eaux douces- ; il existe néanmoins un genre d’algues aériennes très répandu tant sur les arbres que sur les minéraux, quand l’atmosphère est suffisamment humide ; elles ont alors l’aspect d’une très fine poudre verte en dépôt presque continu. Leur reproduction s’effectue selon différents processus assez complexes, souvent en deux phases (asexuée par des spores, et sexuée par des gamètes), mais aussi par « voie  végétative » avec multiplication des cellules non spécialisées et sans vascularisation.

          On pensait  depuis longtemps que les Algues  étaient à l’origine de la vie  végétale et animale  mais cette notion est aujourd’hui à affiner : si la frontière entre les organismes cellulaires avec et sans noyau paraissait précise il y a vingt ans, aujourd’hui les études amènent à constater d’innombrables associations d’organismes microscopiques d’origines différentes, et en particulier le partenariat de nombreuses Algues bleues (dont les  cellules n’ont pas de noyau) avec d’autres algues eucaryotes. Ce sont des corps microscopiques souvent monocellulaires, qui constituent dans les océans des masses énormes de matière organique, et qui sont à l’origine de la libération de la majorité de l’oxygène présent dans la planète. La complexité des phénomènes à prendre en compte dans les diverses évolutions augmente …et les recherches se poursuivent. J’ai compris qu’on devait considérer aujourd’hui que les algues bleues  entrent souvent dans le squelette génétique de nombreux êtres vivants et qu’on ne pouvait plus les considérer comme de simples bactéries assez éloignées des règles de l’évolution. Avec les algues dites supérieures présentées ci-après elles sont les vraies ancêtres des plantes et des animaux.

          Les algues en général ont en tout cas une importance capitale dans les échanges biologiques de la planète et elles entrent en particulier pour une grande part dans la constitution du plancton. Seules sont présentées ci-après quelques Algues dites supérieures (vertes, brunes et rouges, suivant la proportion de différents pigments de photosynthèse). On estime le nombre d’espèces à 30000 en 3000 genres environ.

Remarque : Je ne présente ici qu’une seule photo d’Algues car la photo sous-marine n’est pas ma spécialité mais il ne faut pas sous-estimer ces thallophytes chlorophylliens dont l’importance est capitale dans le développement du monde du vivant. Voir l’article sur les algues pour quelques informations complémentaires sur ce groupe.

  • Algues et ascidies

    Algues et ascidies

    Le peuplement des mersA Roscoff,sur une souche en décomposition:Thallophytes chlorophyliens. Algues-2 et Ascidies prospèrent.Entre autres:Fucus serratus,palmaria palmata, Ulvaphyce lactura...Botryllus schlosseri.234-262 1990 ME p 20 à 50 et 262

    Le peuplement des mersA Roscoff,sur une souche en décomposition:Thallophytes...

    Le peuplement des mersA Roscoff,sur une souche en décomposition:Thallophytes chlorophyliens. Algues-2 et Ascidies prospèrent.Entre autres:Fucus serratus,palmaria palmata,...