Myxomycètes

Myxomycètes

          Les Myxomycètes  constituent un groupe  de très petits organismes vivants qui étaient nommés encore très récemment « Champignons-Animaux » en raison de grandes ressemblances avec les uns et les autres ; ces étonnantes et paradoxales curiosités de la nature sont classées aujourd’hui dans la filière des « Protozoa » (primitifs/animaux..), mais c’est le plus souvent dans les réunions et expositions de Mycologues que l’on peut en voir et en parler. En liaison directe avec leur mode de reproduction, ces organismes se présentent sous deux aspects très différents :

          Dans une première phase, des spores arrivés à maturité ne germent pas pour former du mycélium, mais pour donner des cellules voisines des amibes, qui croissent et fusionnent pour former un « plasmode », sorte de couche gélatineuse qui augmente de volume par division des noyaux des cellules un grand nombre de fois,  qui se déplace sur le film d’eau de son support et se nourrit par phagocytose de bactéries, de moisissures et de débris organiques qu’il rencontre chemin faisant et dont il rejette les déchets !…Selon les espèces et les conditions d’existence, les plasmodes peuvent atteindre plusieurs centimètres carrés et se déplacer de façon visible à la loupe ; avec de la patience  on peut même observer des pulsations à leur surface.

          Après un certain temps, le plasmode s’immobilise, le protoplasme se concentre en gouttelettes qui donneront en quelques heures des sporocystes de forme variable selon les espèces, qui mûriront et donneront des myriades de spores. C’est dans cette phase que les Myxomycètes ressemblent à certains champignons, très petits mais en colonies nombreuses et très spectaculaires sous un faible grossissement, avec des formes et des couleurs étonnantes. C’est le moment de les rechercher sur de vielles souches, sur les arbres, dans les fossés humides, sur des mousses, à la limite des neiges fondantes au printemps etc. Des échantillons pris sur des fragments d’écorces et débris végétaux divers pourront être conservés en herbiers très longtemps sans altération. On estime le nombre d’espèces de Myxomycètes à environ un millier dans de nombreuses régions humides.

  • Craterium leucocephalum

    Craterium leucocephalum

    Craterium leucocephalum, Savoie, 2005.Myxomycète (1b); Protozoa "Animaux primitifs".782-35, Paris, confiance: 5 Mme Meyer.

    Craterium leucocephalum, Savoie, 2005.Myxomycète (1b); Protozoa "Animaux...

    Craterium leucocephalum, Savoie, 2005.Myxomycète (1b); Protozoa "Animaux primitifs".782-35, Paris, confiance: 5 Mme Meyer.

  • Champignons-animaux

    Lamproderma ovoïdum

    Lamproderma ovoïdum, Savoie, 2004.Myxomycètes (1b), Protozoa ("animaux primitifs").779-34, Paris, confiance:5. Mme Meyer.

    Lamproderma ovoïdum, Savoie, 2004.Myxomycètes (1b), Protozoa ("animaux...

    Lamproderma ovoïdum, Savoie, 2004.Myxomycètes (1b), Protozoa ("animaux primitifs").779-34, Paris, confiance:5. Mme Meyer.